Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Environ 100 000 événements sont organisés tous les ans en France, que ce soit des festivals, des colloques, des congrès, des salons, etc.

Ces événements ont malheureusement des impacts environnementaux très importants, entre autres par la production de tonnes de déchets, l'émission de gaz à effet de serre et la surconsommation de ressources naturelles telles que le papier et la nourriture.

Pourtant, de simples mesures permettent de réduire ces impacts négatifs.

De plus en plus de prestataires et organisateurs d’événements adoptent une démarche en faveur du développement durable, et se servent du Bilan Carbone® pour trouver ces mesures.

Mise en place par l’ADEME *, le Bilan Carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre directes ou induites par une activité ou un événement.

Ce bilan participe à la mesure de l’empreinte écologique de l’activité et son impact sur l’environnement.

logo-BC-300-px.jpgLe Bilan Carbone® a deux objectifs.
• Estimer ses émissions pour mieux les réduire
• Prendre conscience de sa dépendance face aux énergies fossiles.
Une augmentation du prix de celles-ci a en effet des répercussions très concrètes sur un événement.

Depuis 2004 (année de mise en place par l’ADEME ), 4 000 Bilans Carbone® ont été réalisés dont une centaine dans le secteur de l’événementiel en 2009.

Cette méthode est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2. Elle devrait également servir de base à la norme NF Environnement OEDD (Organisateurs d’Evénements et Développement Durable) et la norme ISO 20121 OEDD.
Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Bilan Carbone

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :