Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sport ddInitié en mai 2010 par Mme Rama Yade, le projet du Ministère de la santé et des sports de participer activement à la Stratégie Nationale du Développement Durable (1) a enfin vu le jour en ce mois de mai 2011.

Au cours des mois d’octobre et novembre 2010, se sont tenues dix Assises interrégionales du sport et du développement durable (2), en métropole et en outre-mer, réunissant plus de 2.000 sportifs, acteurs locaux et experts.

Ces assises ont permis d’élaborer cette stratégie autour de 9 défis, reprenant les défis de la SNDD :

  • Défi 1 : Consommation et production durable sur la base du constat, entre autres, que 16,4 millions d’euros sont consacrés chaque année par les ménages français à l’équipement sportif
  • Défi 2 : Education, formation et recherche , devant permettre entre autres d’insuffler un nouveau souffle à l’innovation pour le monde sportif (matériaux d'infrastructures, matériels sportifs ...)
  • Défi 3 : Gouvernance qui met en avant la possibilité d’éco-conditionnaliser les subventions
  • Défi 4 :Changement Climatique et Energie, sur le constat, entre autres, que parmi les 260.000 équipements sportifs français, la moitié a déjà plus de 24 ans. Mais également qu’il y a des risques d’impacts du réchauffement climatiques sur certaines activités sportives (comme les sports d’hiver ou les installations particulièrement consommatrices en eau)
  • Défi 5 : Transport et mobilité durable sur le constat,entre autres, que 2,5 millions d’événements sportifs sont organisés chaque année en France, tous autant responsables d’émissions de CO2 dus aux transports des publics et sportifs.
  • Défi 6 : Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, intégrant la lutte contre les nuisances sonores ou et la lutte contre l’étalement urbain.
  • Défi 7 : Santé et Développement Durable, pour lesquels sont pris en compte les problématiques de l’obésité, du dopage, des pratiques dangereuses et les violences
  • Défi 8 : Responsabilité Sociale du sport, qui aborde  l’aspect de lutte contre la corruption, les discriminations, mais également l’accompagnement de la carrière des sportifs de haut niveau.
  • Défi 9 : Défis internationaux en matière de Développement Durable : avec la participation à l’accomplissement des 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) (3).

Cette stratégie donne la liste des 234 leviers d’actions possibles et encouragés, regroupés eux-mêmes en 12 priorités d’actions permettant d’aboutir à la concrétisation en 2013.

sndds3.JPG

Afin d’aider à la mise en place de cette stratégie par les acteurs sportifs locaux, le Ministère a listé un certains nombre d’initiatives et d’outils sur son site.


Pour consulter la SNDDS :

(1) SNDD (Stratégie Nationale du Développement Durable) 2010/2013 : voir le site

(2) Assises du Sport et Développement durable : voir article

(3) Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : voir site

version pdf

Tag(s) : #Le Développement Durable, #Sport

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :