Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

exhibitAujourd'hui, Z et H reçoit Cédric BARBAN, responsable clientèle chez EXHIBIT, spécialiste de l'impression grand format

Bonjour Cédric et bienvenue sur ce blog.

Bonjour, merci de me recevoir

Vous représentez l’entreprise EXHIBIT pour le Sud de la France .Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

EXHIBIT Group, nous sommes une société de 60 salariés répartis entre Nice, Marseille,  Paris et Metz.

Nous sommes spécialisés en impression numérique et pose de signalétique événementielle grand format, sur supports souples et rigides. Nous disposons de trois sites de production ainsi qu’un atelier de conception de plv et décors sur mesures.

Vous êtes spécialisé dans l’impression grand format. Qu’est-ce qui a le plus d’impact sur l’environnement dans votre activité ?

Les décors que nous imprimons étant à vocation événementielle, leur durée de vie est courte (de 1 jour à quelques mois).

Une fois qu’un événement est terminé, ce qui a le plus d’impact c’est bien sûr ce qu’il advient de ces décors. Bâches, panneaux, adhésifs… qu’en fait-on ?

Quelles solutions existent aujourd’hui pour diminuer cet impact ?

Il existe plusieurs axes pour diminuer l’empreinte environnementale liée à ce métier que nous avons développés :

  • Sélectionner et proposer à nos clients des supports d’impression intrinsèquement éco-responsables : toiles sans pvc (ex : toiles textiles), supports recyclés (ex : carton M1), panneaux en pvc régénéré
  • Recycler les toiles pvc par le biais du procédé Texyloop qui les transforme par exemple en mobilier de jardin
  • Utiliser des technologies d’impression plus respectueuses de l’environnement :impression en sublimation (encres à base d’eau), impression numérique avec encres au latex, impression UV (sans solvant)

Tous les jours, des innovations permettent de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Dans votre domaine, quelles sont les découvertes récentes les plus intéressantes ?

Depuis un an, nous avons mis en place une convention de recyclage des toiles pvc que nos clients « gros consommateurs » utilisent.

Nous mettons à leur disposition un kit  de récupération des toiles pvc en fin de vie. Une fois rempli, ces toiles transitent par l’usine Texyloop et qui les détruit et  leur donne une seconde vie : mobilier de jardin, tuyauterie industrielle, etc…

Quelles améliorations espérez-vous encore apporter à vos produits ? Dans quel domaine portent vos recherches ?

Nos recherches sont particulièrement axées sur le recyclage de nos supports d’impression (panneaux en pvc, toiles polyester), sur l’optimisation de nos achats selon les principes du développement durable, sur le choix de nos fournisseurs en fonction de leur propre démarche environnementale et sociétale, sur la réduction des impacts transport de nos produits (choix de prestataires locaux, groupement des commandes et des livraisons), mais également sur des encres plus écologiques

Nos encres, pour certaines à base d’eau ou de latex, représentent déjà un mieux en rapport aux encres solvant classiques.

Nous faisons recycler l’ensemble de nos encres, notamment les encres solvant et encres UV, par des prestataires agréés, et nous optimisons leur utilisation en fonction des besoins d’impression. Nous savons aussi que les fabricants travaillent actuellement sur des formules encore moins polluantes.

Une veille écologique active est en place chez Exhibit Group et ça fonctionne !

Votre entreprise a mis en place une démarche environnementale : comment cela se traduit-il ?

Nous avons lancé la charte Exhigreen qui est un savant mélange entre sélection de supports moins impactants pour l’environnement, investissement dans des machines d’impression éco-responsables comme la sublimation et la sensibilisation de tous les collaborateurs à l’engagement commun que représente l’environnement.

Aussi et surtout, notre politique environnementale actuelle nous rapproche de l’obtention de la certification selon la norme Iso 14001 d’ici un an, qui est notre priorité.

Tout cela n’aurait pas été possible sans le recrutement de Sonia Zecchini, ingénieur en environnement qui partage ses compétences et ses connaissances avec Jérôme Vincent notre responsable qualité, tous les deux appartenant à la société Avenir Développement Conseil qui accompagne EG dans ses démarches Q et E

Merci Cédric pour votre témoignage. Et n’hésitez pas à nous informer des innovations responsables dans le domaine de l’impression grand format.

Toutes les équipes d’Exhibit Group se joignent à moi pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre métier.

Contact : Cédric BARBAN – Exhibit

Tél : 04 97 12 12 20 / 06 25 86 16 79 – e-mail : cedric@exhibit.fr

www.exhibitgroup.fr

Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Communication

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :