Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

plateforme d'accompagnement des festivals eco-responsablesBonjour Benjamin et bienvenue sur ce blog. 

Bonjour Véronique et merci pour votre invitation.

Vous représentez l’Arcade Paca . Pouvez-vous nous présenter cet organisme ?

Je coordonne la « plateforme aér » qui est un dispositif d’accompagnement des festivals éco-responsables en PACA. Cette plateforme est portée par l’Arcade Paca qui est l’agence régionale des arts du spectacle.

L’Arcade met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région.

La plateforme des festivals éco-responsables est un nouveau service à destination des festivals de la région.

Combien de festivals sont organisés tous les ans en PACA ?

L’Arcade mène une mission d’observation des arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle référence près de 650 festivals qui se répartissent sur toute l’année. Cette richesse fait de PACA, une des régions où se déroulent le plus de manifestations culturelles en France.

Vous vous occupez de la plate-forme aér (accompagnement des festivals éco-responsables en PACA). Pouvez-vous nous raconter comment est née cette initiative ?

De nombreux festivals de la région ont fait le constat que leur événement a un impact sur l’environnement et ont commencé à s’investir pour le limiter. L’ADEME, la Région et la DREAL ont été sollicités ces dernières années par les festivals à la recherche d’un soutien méthodologique et financier à leurs démarches d’éco-conception.

Depuis 2006, l’ADEME et l’Arcade échangent sur ces problématiques qui ont abouti à la mise en place d’un mode de réponse commun et structuré aux besoins des festivals à travers un dispositif d’accompagnement : la plateforme aér.

La plateforme a concrètement vu le jour en avril 2010.

Qui sont vos partenaires et quel est leur rôle ?

Cette plateforme a été mise en place par l’ADEME et la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, et elle est portée par l’Arcade Paca.

Un comité de pilotage oriente les actions. Il est composé de l’Ademe, de la Région PACA, de l’Arcade, de la DRAC (Direction des Affaires Culturelles), du British Council, de la Régie Culturelle et de Marseille-Provence 2013.

Quels objectifs que vous êtes vous fixés ?

On peut distinguer trois grands objectifs :

- Encourager et faciliter l’engagement des festivals régionaux dans l’amélioration de leur pratique environnementale et la diminution de leur impact écologique.

- Favoriser le partage d’expériences entre manifestations et développer un réseau d’échanges et de transfert de compétences.

- Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs structurants sur le territoire : mutualisation de moyens et actions collectives

Quels moyens d’actions allez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs?

- La réalisation d’un état des lieux régional pour recenser les pratiques et les besoins des festivals.

- Une information collective sur le territoire au travers de journées d'informations et de rencontres professionnelles.

- La mise à disposition de ressources sur la thématique de l’éco-responsabilité, accessibles sur un site internet dédié.

- Une orientation et un conseil individualisé et collectif à destination des acteurs de la filière.

- L'animation de groupes de travail afin de créer un espace de réflexion, d’échanges de bonnes pratiques et de partages d’expériences pour identifier et mettre en œuvre des actions mutualisées.

Merci Benjamin pour votre témoignage. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre entreprise. Et n’hésitez pas à nous informer des avancées de votre projet.

Merci à vous. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite des évènements.

Contact : Benjamin Durand - Plateforme aér

Accompagnement des festivals éco-responsables en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tél : 04 42 21 78 00

e-mail :  b.durand@arcade-paca.com

Site internet :  http://aer.arcade-paca.com

version imprimableversion pdf

Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Festival

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :