Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour Arnould et bienvenue sur ce blog.

Bonjour amis blogueurs de Z&H

Vous êtes responsable de l’association AREMACS. Pouvez-vous nous la  présenter?

Aremacs veut dire : Association pour le Respect de l'Environnement lors de MAnifestations Culturelles et Sportives, et s'occupe principalement de mettre en place le tri sélectif dans l’événementiel.

Nous proposons une prestation de services aux organisateurs d'évènements, et prenons en charge la régie déchet lors de leur festival.

Nous préparons en amont l'évènement avec eux, intervenons pendant, avec des bénévoles formés ainsi que nos poubelles pédagogiques, et fournissons un bilan de notre action et des orientations pour les éditions suivantes.

aremacs

Sur quels types de manifestations intervenez-vous ?

Principalement des festivals de type musical, sur plusieurs jours, mais aussi des évènements sportifs. Le dénominateur commun de ces évènements est qu'ils se passent pour la plupart en plein air, sur des sites naturels, souvent très beaux qu'il est d'autant plus important de préserver (*)

Depuis la création de votre association, quel constat en terme de déchets avez-vous pu faire ?

Avec le temps, les festivaliers sont de plus en plus sensibles et conscients du problème des déchets, même si le tri en dehors de leur foyer est parfois nouveau pour eux. Les organisateurs font de plus en plus d'efforts pour faire des évènements responsables, et réduire l'impact de leurs manifestations sur l'environnement. On peut également constater que la part de déchets recyclables augmente d'année en année par rapport aux ordures ménagères non recyclables.

Quelles solutions proposez-vous?

Les poubelles font souvent peur aux organisateurs, et ils ne veulent pas que les festivaliers les voient. Nous faisons donc le contraire et rendons les poubelles très visibles et les installons en grand nombre afin que tout le monde puisse facilement jeter ses déchets. Nous sommes présents et visibles sur le site et veillons pendant tout l'évènement à la qualité du tri. Nous assurons aussi la propreté du lieu tout au long de l'évènement, et sensibilisons les festivaliers en étant directement à leur contact. Nous expliquons le tri sélectif et essayons de prolonger ce geste du tri, que certains font chez eux, en dehors des foyers.

Notre objectif est le cercle vertueux qui fait que lorsqu'on arrive sur un site propre, on est moins tenté de jeter ses déchets au sol.

Quelles difficultés rencontrez-vous lors de vos interventions ?

Certains festivaliers ne se préoccupent ni des consignes de tri sur les poubelles ni même de jeter leurs déchets dans les poubelles, mais ils sont de moins en moins nombreux. Les conditions météo sont aussi une contrainte inhérente au plein air.

Afin de réduire ces déchets, quelles sont les précautions à prendre ? Quels conseils donnez-vous aux organisateurs ?

Le plus important est de privilégiez tout ce qui est réutilisable, et non jetable. Il existe notamment des gobelets réutilisables qui réduisent de manière considérables les déchets. Sinon, au niveau du bar et de la restauration, qui sont les plus gros producteurs de déchets dans une manifestation, il faut favoriser les contenants recyclables et de grosse capacité. La communication et la signalétique vis à vis du public doivent aussi être importantes afin que les festivaliers comprennent bien qu'une attention est portée à l'environnement et qu'ils y participent.

Quelles sont les innovations auxquelles on peut s’attendre en terme de gestion de déchets d’événements ?

Le compost est quelque chose qui risque de se généraliser sur les évènements. Il est directement utilisable quand il s'agit de déchets végétaux. Par contre, il existe de la vaisselle compostable, mais qui nécessite un traitement adapté et certainement une filière spécifique afin que cela soit utilisé. Et la vaisselle biodégradable reste malheureusement jetable et à usage unique.

Le gobelet lavable et réutilisable, souvent consigné, est aussi en train de se généraliser, et cela participe à l'éducation du public aux gestes pour préserver la planète.

Merci Arnould pour votre témoignage. Et n’hésitez pas à nous informer des avancées de votre projet.

Merci de l'intérêt que vous nous portez, j'espère vous avoir appris quelques choses.

 

(*) AREMACS intervient, entre autres, sur le Festival des Voix du Gaou, installé sur le site protégé de l’île du Gaou à Six-Fours (NDLR)logo-aremacs.jpg

 

Contact : Arnould PERRIER – AREMACS 

e-mail : aperrier@aremacs.com  Site internet :  www.aremacs.com

 

Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Déchets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :