Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans vouloir faire preuve de pessimisme mais en restant lucide, il est vraiment temps de s'inquiéter.

Tout le monde a à peu près suivi le fameux Sommet de Copenhague qui a abouti à un résultat navrant pour ceux qui s'inquiètent vraiment. Preuve que nous ne jugeons pas de la même façon ce qui est un danger ou une catastrophe à venir.

Il y a quelqu'un qui explique très bien ce que sera notre avenir proche (le nôtre, pas seulement celui de nos enfants ou petits enfants), et ce avec un humour désarmant qui le ferait presque passer pour un illuminé ...mais ses démonstrations sont tellement documentées et réalistes, qu'on comprend vite à qui on a affaire.

C'est Jean-marc Jancovici. Ce polytechnicien est le "papa" du bilan carbone dont je vous parlerai plus tard, égalementhttp://www.manicore.com/documentation/serre/asterix_serre.gif auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation pour ceux qui croient encore que l'avenir est tout rose ...
Une des conférences qu'il a faites devant des dirigeants et collaborateurs de SPIE est disponible en ligne ici, preuve que quand on veut faire passer un message, on peut tout à faire abandonner ses droits d'auteur à la postérité !

Bref, en résumé (parce qu'il faut quand même écouter et voir cette conférence en entier, donc à peu près 1h46, mais quand on aime ...) deux raisons principales doivent être prises en compte pour envisager notre futur :

- nous produisons de plus en plus de Gaz à Effet de Serre, ce qui provoque en réchauffement climatique (pour ceux qui n'auraient pas suivi) et qui dit "climat" ne parle pas de "météo". En découlera de très nombreuses catastrophes, dont on ne sait qu'imaginer les conséquences !
- nous avons dépensé tellement de pétrole que bientôt , non seulement il y aura pénurie mais avant cela , il va y avoir (et très prochainement) une telle augmentation du prix du baril qu'il va falloir ressortir les boeufs pour tirer nos chevaux.

Je vous invite donc à aller visiter le site de JM Jancovici , Manicore,  mais également à aller voir ce que dit le GIEC (Groupe international d'experts en climat) qui publient des rapprots qui font froid dans le dos !

Merci à JM Jancovici et à Uderzo

Tag(s) : #Le Développement Durable

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :