Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvent quand on parle de Développement Durable (DD), la plupart des gens font l'amalgame avec l'écologie, et même avec la décroissance en mettant tous ceux qui s'impliquent dans le même panier.

Mais il faut distinguer les personnes "responsables", les écologistes et les décroissants.

Donc petit lexique (ou petit rappel pour ceux qui ne se souviennent plus)
http://www.hauts-de-seine.net/Ressources/HDSV2/V2_CADRE%20DE%20VIE/V2_ENVIRONNEMENT/DD.JPG
Le Développement Durable est ,selon la Commission mondiale sur l’environnement et le développement , « undéveloppement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

En bref , le DD c'est allier  le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.
Chaque structure, quelle que soit sa taille, sa nature ou son secteur d'activité, est susceptible de porter un projet de développement durable.

L'écologie est donc un des pôle du DD, et c'est une ... science ! Et oui, on confond souvent l'écologie avec l"ecologisme.
L'écologie est donc une science qui étudie les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants

Donc ceux qui disent qu'ils sont écolos (écologistes) font de l'écologisme, qui est défini comme un courant de pensée , voire même une "doctrine", qui s'attache à la protection de l'environnement et des équilibres naturels

Mais vous avez aussi la définition de NoéDesign, à voir sur son blog.

La notion de décroissance soutenable part de constats objectifs : il ne peut pas y avoir de croissance infinie sur une planète finie. C'est un un concept politique qui affirme que la croissance économique généralisée n'est pas acceptable pour l'environnement. Le qualificatif de soutenable (ou aussi celui de viable) propose, selon les slogans de ses partisans, de "s'organiser collectivement" afin que la diminution de production de biens ne mène pas à la "barbarie".
Enfin, c'est une démarche individuelle et collective , menées par des "décroissants", basée sur une réduction de la consommation directe et indirecte de matières, énergies et espaces.

On associe cette décroissance soutenable à
la simplicité volontaire qui consiste à adopter un mode de vie moins dépendant de l'argent et qui vise à satisfaire ses vrais besoins, c'est-à-dire tracer la ligne entre ses besoins et ses désirs.

Sources :
Actu-environnement
Le site de l'électricité verte

Ekopedia
Objectif decroissance
Tag(s) : #Le Développement Durable

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :