Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ADEME vient de publier un rapport sur  Bilans Carbone ®effectués en 2010, suite à une enquête réalisée auprès des prestataires formés à cette méthode, dont seulement 48 % d'entre eux ont répondu.

En 2010, ce sont 2010 Bilans Carbone ® qui ont été réalisés soit  seulement 10 de plus qu'en 2009,
et 84 % d'entre eux l'ont été pour le compte d'entreprises.

Les Bilans Carbone ®peuvent être financés par l'ADEME (jusqu'à 70 %). Or seuls 26,3 % ont bénéficiés de cette aide.

Au total, depuis la création de cette méthode de comptabilité des gaz à effet de serre engendrés par des organismes ou entreprises, en 2004, ce sont seulement 5.848 bilans carbone qui ont été officiellement effectués.

C'est pourtant la seule méthode à ce jour permettant d'identifier clairement, et sur un périmêtre large, les facteurs d'émissions de ces GES afin de travailler à leur réduction.

C'est aussi la seule méthode fiable permettant de mettre en place une réelle démarche environnementale, qui tout comme les démarches qualité ou de management, doit s'appuyer sur des indicateurs précis.

Une possible évolution est envisageable vu le nombre de Bilans Carbone ® planifiés en 2011 dès le mois de février, soit plus de 1.450.

Toutefois, il semblerait que seule une incitation légale pourrait améliorer ces chiffres et donc amener les entreprises à envisager sérieusement leur démarche environnementale.

Or la Loi Grenelle 2 n'a , non selement , toujours pas vu son décrêt d'application voté mais elle est en passe d'être largement modifiée, et ce contre l'avis de l'APCC* qui s'en insurge dans une tribune, à lire en cliquant ici.

Voir la synthèse complète

Site de l'APC Carbone

* Association des Professionnels en Conseil Carbone, créé en septembre 2010 (voir article à ce sujet)

Tag(s) : #Le Développement Durable, #Bilan Carbone

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :