Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créé au Danemark il y a 40 ans, le Roskilde Festival est un des précurseurs des éco-festivals.

Pendant une semaine, ce festival reçoit 50.000 campeurs, 150 groupes et emploie 50 salariés et 300 à 500 bénévoles.

Le principe à l'initiative de cette manifestation est que tous les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires : en 2009, ce sont 3 millions d'Euros qui ont été redistribués.

Le festival agit également son impact environnemental, par exemple :

  • Pour l'énergie, le matériel est loué, ce qui permet de bénéficier des dernières technologies, et seule 18% de l'électricité provient de générateurs. Pour mobiliser le public, des vélos dynamos sont à disposition pour que chacun en pédalant fournisse un peu d'énergie.
  • En terme d’achats, le festival se préoccupe de bien nourrir le public et favorise la nourriture bio et le commerce équitable. Toutes les ressources des restaurants viennent d’une centrale d’achat qui leur assure la conformité aux critères demandés.
  • Les déchets sont à Roskilde un gros problème, comme dans tous les festivals en extérieur, et représentaient en 2008 27 Tonnes  Sur le site, on regrette la mise en vente des tentes à bas prix : les campeurs les abandonnent sur place après le festival. Les organisateurs ont donc mis en place un système de récupération des sacs de couchages (10.000 sont recyclés), et ont divisé le camping en 2 sites : le plus proche des scènes est réservé aux campeurs qui font acte d’éco-responsabilité.

Pour plus d’informations : site du Roskilde Festival

Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Festival

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :