Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La démarche environnementale du Festival d’Aix-en-Provence a débuté en 2012 par un Bilan Carbone© de toutes ses activités dont le résultat n’a pas été inattendu : comme pour toutes manifestations qu’elles soient culturelles, sportives ou économiques, près de 80% des émissions sont dues aux déplacements. Avec peu de marges de manœuvre sur ces déplacements, le Festival a décidé d’agir sur l’impact d’une activité dont il a une meilleure maîtrise : la construction des décors et les déchets qu’elle génère.

Après identification des sources de ces déchets, le Festival d’Aix s’est fixé deux objectifs : le tri et la réduction.

Le 1er objectif : mieux trier pour favoriser le recyclage a été atteint dès 2012 par la mise en place de bennes dédiées aux différents types de déchets et a permis :

  • L’accroissement de la part de valorisation, réutilisation, recyclage de 13% en 2012 à 74% en 2015
  • Réduction du coût de traitement de ces déchets à la tonne de 20%

Cette première étape concluante a aussi permis de prendre conscience du volume des déchets générés, identifier leurs sources et exutoires existants localement.

 

Le 2e objectif : réduire le volume de ces déchets

Pour l’atteindre, le Festival a réfléchi à une nouvelle façon de concevoir ses décors en étudiant les solutions éprouvées dans l’industrie, et s’est alors intéressé de près à l’éco-conception des produits et aux moyens de l’adapter à ses besoins et contraintes.

Il a alors étudié les sources d'impacts, ses process et  contraintes sur toutes les étapes du cycle de vie d'un décor en s'interrogeant sur les moyens de les modifier.

ACV décors

(visualisez le schéma ici)

 

Le Festival a ensuite analysé l'intérêt et les enjeux, tant environnementaux que sociaux ou économiques, de se lancer dans un projet d'éco-conception de ses décors.

int^érets eco-conception décors

(visualisez le schéma ici)

 

De cette réflexion nait le projet d’éco-conception des décors qui sera en juin  2014  lauréat d’un Appel A Projet de l’ADEME et de la Région PACA sur la prévention des déchets.
 

Les travaux menés dans ce cadre, dont les outils conçus (matériauthèque, guide méthodologique, calculateur d'impact) ont pour finalité d'être partagé avec des structures culturelles ou autres désireuses de se lancer dans une même démarche (voir article sur les labos).

 

Programmé sur 3 ans, ce projet est piloté par Véronique Fermé, responsable du Développement Durable au Festival en collaboration avec David Vinent-Garro, référent eco-conception du Bureau d'Etudes et le consultant Yannick le Guiner (Pôle Eco Design).

 

En savoir plus  :

Tag(s) : #Eco-conception, #Décors, #Déchets

Partager cet article

Repost 0