Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

97% : c'est le taux de recyclabilité du décor d'Alcina (Festival d'Aix 2015), premier décor d'opéra entièrement eco-conçu*. C'est autant de déchets et d'impacts  évités, mais également autant d'économies générées. Depuis, avec 98,2% atteint en 2016 (Cosi Fan Tutti), l'objectif du Festival est bien évidemment les 100% .

décor Alcina

Conscientes de leurs impacts et désireuses d'aboutir à de même résultats, 13 structures culturelles - maisons d'opéra, théâtres et productions audio-visuelles - se sont retrouvées au théâtre du Châtelet les 8 et 9 décembre derniers pour échanger sur leurs freins et opportunités  et envisager de collaborer pour une meilleure efficacité.

Initié par le Festival d'Aix-en-Provence, ce "labo" est l'aboutissement de 3 années de travail au sein de ses ateliers sur un projet financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ADEME.

Depuis 2014 en effet, le Festival d'Aix s'est engagé dans ce projet, piloté par Véronique Fermé, responsable du Développement Durable au Festival en collaboration avec David Vinent-Garro, référent eco-conception du Bureau d'Etudes et le consultant Yannick le Guiner (Pôle Eco Design) afin de réduire l'impact de construction des décors.

Deux premiers labos, à l'hiver 2014/2015 puis en février 2016, ont permis d'identifier des objectifs communs et envisager des outils pratiques. Ainsi une matériauthèque, un guide méthodologique, un outil d'aide à la décision financier - basé sur le cycle de vie d'un décor - ou encore des calculateurs d'impact et de fin de vie des décors, ont pu être développés par le Festival et le Pôle Eco Design.

L'objectif du labo des 8 et 9 décembre, outre présenter ces outils, était d'envisager les moyens de les partager et concevoir ensemble les principes d'une collaboration devenue à ce jour incontournable. Plusieurs projets collaboratifs retenus seront développés au cours de l'année 2017.

L'éco-conception des décors s'est avéré d'autant plus d'actualité car thème principal de la Green Team d'Opera Europa organisée les 23 et 24 janvier dernier à Londres, et à laquelle le Festival d'Aix a bien évidemment participé.

Enfin, d'autres initiatives concernant les déchets de la Culture, en Ile de France entre autres, doivent voir le jour prochainement.

L'éco-conception n'est donc plus seulement une affaire du monde industriel, il rentre petit à petit dans celui de la culture, pour le bien de tous.

* un prochain article détaillera les travaux en R&D menés par le Festival d'Aix sur l'éco-conception de ses décors

 

En savoir plus :

Tag(s) : #Déchets, #Eco-conception, #Décors

Partager cet article

Repost 0