Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre 2012 et 2016, si le nombre de km effectués par le service logistique-transports du Festival d'Aix a augmenté de 41%, la consommation de carburants a quant à elle baissé de 45%.

L'impact de l'activité logistique, dû aux nombreux lieux de représentation ou de stockages, a été très rapidement pris en considération par le Festival qui a décidé d'agir sur la sensibilisation/formation des équipes et sur les véhicules, le principe d'optimisation de chargements des véhicules étant déjà bien intégré.

eco-conduite Festival AixPour former et sensibiliser son équipe logistique, le Festival a d'abord rédigé et diffusé un mémo sur l'éco-conduite. Puis pour les inciter à changer leurs habitudes de conduite, 8 chauffeurs et techniciens ont bénéficié, en 2013 et 2014, d'une journée de formation en situation réelle à l'éco-conduite par Mobigreen,  filiale de la Poste. L'objectif de ces formations : réduire de 15% la consommation de carburant sur un même trajet, et autant de CO2, ce qui a été constaté à l'issue de chaque journée d'apprentissage.

Le Festival d'Aix a parallèlement agit sur son parc de véhicules dédiés à la logistique en louant 3 véhicules hybrides, mais également en contractant un partenariat avec le Club Ecomobile et Nissan. L'équipe logistique transports dispose donc depuis 2014 pendant la période d'exploitation (mai-juillet) de deux véhicules 100% électriques.

véhicule électrique Festival AixFort de ces résultats, le Festival a décidé de remplacer en 2017 un des véhicules de sa flotte permanente par un utilitaire électrique pour ses déplacements entre les ateliers de Venelles, ses entrepôts de Gardanne, ses bureaux et lieux de représentation situés au centre d'Aix-en-Provence. Grâce au partenariat avec Nissan, les ateliers disposeront également d'une borne de recharge semi-rapide (charge complète en 4h) pour ce véhicule et les véhicules de prêt.

Enfin, pour le transport des artistes entre  lieux de répétitions et lieux de représentation, le Festival d'Aix a sélectionné un prestataire ayant formé des chauffeurs à l'éco-conduite et pouvant fournir des indicateurs d'émission de CO2 en fin de prestation.

Pour en savoir plus sur l'éco-conduite :

Tag(s) : #Déplacements, #Festival

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :