Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

borne de tri Festiva Aix

Avec près de 44 tonnes de déchets (hors déchets ménagers) en 2014, le Festival se devait d'agir de façon significative et radicale sur ce poste impactant.

Plus contraignant que le principe connu des 3RV, le Festival a choisi d'appliquer celui des 4RV-E plus connu outre atlantique.
 
Le principe des 4RV-E est un principe de gestion des matières résiduelles qui priorise, dans l’ordre, l’action de Repenser, la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage, la Valorisation et l’Élimination.

L’action de REPENSER implique une réflexion quant à nos besoins et nos choix de produits de consommation, mais aussi en ce qui concerne nos pratiques.

La RÉDUCTION À LA SOURCE implique un choix de non-consommation ou d’une consommation qui limite le gaspillage en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles. Cette approche part du principe qu’un résidu qui n’est pas généré ne contribue pas à la charge polluante du milieu naturel, ne nécessite aucune gestion et n’engendre aucun coût.

Le RÉEMPLOI permet de prolonger la vie utile d’un objet de consommation dans sa forme et dans sa fonction d’origine en l’utilisant plus d’une fois. Cette pratique permet de détourner ces matières des lieux d’élimination et de réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie associée à la fabrication d’objets similaires.

http://www.damdamsworld.com/wp-content/uploads/damdam.typepad.com/_au_fil_de_mes_journes_/images/2007/10/28/recyclage_vert.jpgLe RECYCLAGE correspond au traitement en usine d’une matière ayant déjà servi afin de la réintroduire dans la fabrication d’un autre produit. Le geste de placer des matières dans un bac de recyclage consiste à faire de la récupération. Le ruban de Möbius apposé sur un objet ou une matière indique que celui-ci est fabriqué en totalité ou en partie de matières recyclées. Ce même ruban avec un chiffre de 1 à 7 à l’intérieur indique le type de plastique dont est fait l’objet.

La VALORISATION permet de récupérer l’énergie produite par une transformation chimique de la matière. Les résidus peuvent être utilisés comme combustibles ou compostés dans le but de produire un amendement pour le sol.

L’ÉLIMINATION s’applique aux matières résiduelles pour lesquelles il n’existe aucune avenue possible de mise en valeur selon les 4RV. De façon générale, ces matières sont enfouies ou incinérées.

Sources : Loto Quebec

Tag(s) : #L'éco-événementiel, #Déchets, #Festival, #Eco-conception

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :